Formation

Master en informatique

Université de Bordeaux
2022 - 2024

L’image et le son numériques sont omniprésents dans notre environnement quotidien qu’il soit professionnel ou privé. Jeu vidéo, vidéo protection, recommandation musicale et génération de playlist, analyse d’image médicale, réalité virtuelle, réalité augmentée, autant d’exemples d’applications que nous pouvons rencontrer. Pour être acteur de ces développements et contribuer aux innovations dans ces domaines, il est indispensable de se spécialiser et d’acquérir des compétences spécifiques.

Le parcours “Informatique pour l’Image et le Son” répond à ce besoin et permet aux étudiants de compléter leur formation générale en informatique en approfondissant les sujets suivants : mondes numériques 3D, traitement des images et des vidéos, son et musique numériques, interaction homme/machine, vision artificielle… Il débouche sur le métier d’ingénieur en informatique, spécialisé dans l’image et le son numériques, et permet de travailler au développement d’applications logicielles ainsi que pour la R&D des entreprises de ces domaines. Il permet également une poursuite d’étude en thèse.

Licence de Statistiques Appliquées

Université Lumière Lyon 2
2018 - 2021

La spécificité de la Licence mention MIASHS est de proposer aux étudiant.es de se former tout au long de ses trois années à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS). Dès le premier semestre de L1, chaque étudiant.e choisit une SHS parmi six possibilités et la poursuit tout au long de la Licence : Parcours MIASHS - Géographie et Aménagement ou Parcours MIASHS - Histoire ou Parcours MIASHS - Psychologie ou Parcours MIASHS - Science du Langage ou Parcours MIASHS - Sciences Cognitives ou Parcours MIASHS - Sociologie. Quel que soit le parcours, l’objectif principal est de donner aux étudiant.es une double compétence, une dans la SHS choisie et l’autre en outils de modélisation et de traitement des données. L’enseignement, essentiellement appliqué, se caractérise par une interconnexion forte entre d’une part les contenus et les besoins des SHS et d’autre part les modélisations et traitements par des outils mathématiques et informatiques.

Activités et associations : Aide aux étudiants en difficultés et années inférieures en association avec d’autres élèves de la promotion.